Se former


Alpaje-Acepp05 est organisme de formation, enregistré à la Préfecture de Région et propose chaque année un catalogue de formations à destination des professionnels et des parents.

Les formations que nous proposons tentent de répondre à des objectifs de professionnalisation et d’amélioration de la qualité d’accueil dans les services petite enfance, tout lieu d’accueil de jeunes enfants confondus : EAJE, RAM, assistantes maternelles, MAM, ALSH, service périscolaire, cantine scolaire, LAEP, enseignants, mais sont aussi des actions engagées dans la direction des valeurs que promeut l’ACEPP.

image valeurs_fondatrices.png (35.3kB)
  • L’accueil et l’éveil de l’enfant sont la raison d’être du lieu d’accueil
  • Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant
  • La collaboration parent-professionnel est favorisée dans l’intérêt de l’enfant accueilli
  • Les professionnels sont les garants de la qualité d’accueil et les organisateurs de la vie quotidienne
  • Les initiatives collectives et citoyennes autour de la petite enfance et du respect de la différence sont encouragées et soutenues

Les formations proposent ainsi une réflexion, et un accompagnement théorique et pratique des parents et des professionnels.

Le réseau ACEPP Formation s’engage à respecter ces valeurs et principes :
- Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
- Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants.
- Défendre une approche plurielle de la formation, non dogmatique et non prosélyte, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous.
- Respecter les participants dans leur convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique.
- Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations.
- Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation. Les exemples et expériences amenés par l’intervenant ou les stagiaires devront toujours rester anonymes.
image logos_groups.png (26.6kB)

Cette démarche, ancrée depuis de nombreuses années sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, se construit à partir des besoins recensés tout au long de l’année.

image objectifs_communs.png (28.2kB)
  • S’appuyer sur la formation pour rechercher toujours plus de qualité d’accueil dans les services petite enfance et enfance-famille.
  • Proposer aux parents et professionnels, des formations en lien avec leurs problématiques de terrain ; animer des temps d’analyses auprès des professionnels et des parents des associations.